Projet d'implantation d'une station-relais : recours de FREE

L'opérateur de téléphonie mobile Free a fait part à la Mairie d'un projet d'implantation, sur une parcelle privée, d'une antenne relais permettant l'amélioration de la couverture 3G et 4G de Cernex et ses environs. Il est important de préciser que la Mairie de Cernex n'est pas à l'origine de cette demande qui concerne un projet entre une société privée et une personne privée.

La déclaration préalable concernant le projet a reçu un avis défavorable en raison de son intégration paysagère insuffisante le 23 juillet 2021.

pngegg
Courant septembre 2021, la société Free Mobile a introduit un recours auprès du Tribunal Administratif de Grenoble afin d'obtenir l'annulation de la décision d'opposition à la déclaration préalable. Elle conteste le motif d’atteinte au paysage. La commune a d’ores et déjà pris attache auprès d’un cabinet d’avocats qui l'assistera dans sa défense.

Conformément à la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques :
  • Un dossier d'information préalable a été reçu en mairie fin mai 2021et il nous appartient de le mettre à disposition du public pendant la période de consultation d'un mois (qui a pris fin le 30 juin 2021). Ce document est disponible en ligne en cliquant ici.
  • De même, il nous appartient de mettre à disposition en Mairie, pendant une période de 3 semaines (qui s'est achevée le 21 juin 2021) un registre destiné à recueillir les observations sur ce projet. Il sera transmis à l'opérateur.
  • La Mairie a d'ores et déjà demandé à l'opérateur la réalisation d'une simulation de l’exposition aux champs électromagnétiques générés par l’installation. Ce document sera mis en ligne sur le site Web de la commune dès qu'il lui sera remis.
  • Toute personne le souhaitant peut demander une mesure d'exposition aux champs magnétiques gratuite en remplissant le formulaire CERFA disponible ici . Une fois rempli, ce formulaire est à déposer en mairie, qui transmettra à l'Agence Nationale des Fréquences pour instruction.

Octobre Rose en Haute-Savoie

Vous pourrez trouver dans  pdf ce document (469 KB)  le programme des manifestations en Haute-Savoie

Système d'Echange Local (SEL) Pays de Cruseilles

Vous aimez rendre service, vous avez besoin d'un service... vous pouvez rejoindre le SEL du Pays de Cruseilles  pdf 2021 22 sel Affiche (581 KB)

Plus d'informations ici

Ma procuration

Comment ça marche ?

maprocuration

1. Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect
  2. Saisissez votre demande de procuration
  3. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration
  4. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.