Le compostage, quoi de plus naturel ! Un geste eco-citoyen
Le compost provient de la transformation de déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène, par le biais de micro-organismes. Le produit obtenu est comparable à de l’humus, très utile en agriculture et en jardinage.
- Il limite la quantité de déchets collectés et traités par la collectivité. En pratiquant le compostage individuel, vous devenez acteur de la réduction de la production de déchets.
- Il améliorer la qualité des sols : La matière organique produite sur votre lieu d’habitation retourne au jardin.
Limiter les nuisances liées à la gestion des déchets
Le compostage individuel est un outil complémentaire des autres outils de collecte et de traitement des déchets notamment des déchèteries. Il permet de limiter les nuisances liées au transport de déchets et à leur traitement par incinération ou stockage (notamment pollution de l’air).
Commandez votre bac à compost
Types de composteurs
Compostage en tas : Le tas est particulièrement indiqué si on a de la place, peu de temps à consacrer à l’opération, un grand jardin et beaucoup de déchets à composter, avec des pics de production. Il n’y a aucune contrainte de volume.
Compostage en bac: Vous pouvez acquérir un bac à compost ou bien fabriquer votre propre composteur à l’aide de planches ou de rondins. Placé dans votre jardin, il vous permettra de réaliser un humus d'excellente qualité. Vous pourrez y composter petits branchages, tontes de gazon, feuilles mortes, marc de café, sachet de thé, coquilles d'oeufs, épluchures de légumes...