Toutes les actualités

Service gratuit de pressage des fruits

Comme chaque année le Syndicat Mixte du Salève organise un service gratuit de pressage de fruits pour les particuliers.

Collecte de pommes et poires tous les jeudis de 17h à 19h à la ferme de Ninin à Beaumont

Plus d'infos: Syndicat Mixte du Salève  04.50.95.28.42


Lien vers l'affiche:
pdf affiche collecte de fruits_syndicat mixte du Salève 2019 (640 KB)

information: ambroisie à feuilles d'armoise

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante particulièrement présente en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La période d'émission des pollens d'ambroisie est à présent bien avancée et devrait se poursuivre jusqu'en octobre, causant toujours de fortes réactions chez les personnes sensibles. Les pieds les plus précoces commencent quant à eux à produire les premières semences, responsables de la dissémination de la plante dans l'environnement.

Les prochains jours sont décisifs pour détruire les foyers identifiés et les prochaines actions de gestion devront donc être réalisées avant la maturité des graines.

Pour rappel, FREDON AuRA est chargée par l’Agence Régionale de Santé de l’animation et de la coordination du plan de lutte contre l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes. Les agents de FREDON AuRA se tiennent ainsi à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce plan sur votre territoire (coordonnées disponibles sur la page internet http://ambroisie.fredon-aura.fr).

Vous trouverez en pièce-jointe le troisième "Infos - Ambroisie" de la campagne 2019. Ce document présente les principales actualités liées à la gestion de l'ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes.


Nous restons à votre disposition pour tout complément d'informations.
Cordialement,


L'équipe "Ambroisie" de FREDON Auvergne-Rhône-Alpes
http://ambroisie.fredon-aura.fr/

p
lus d'informations:
pdf affiche ambroisie 2019 (232 KB)

Déclaration annuelle de ruches - 2019

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.Elle participe à :
  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants : A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

photo ruche 2019

lien vers l'affiche:
pdf affiche déclaration de ruches 2019

Coupures de courant ENEDIS

Afin d'améliorer la qualité de son réseau, ENEDIS réalise des travaux qui vont entrainer des coupures le vendredi 20 septembre prochain  :

pdf Coupure ENEDIS 20/09/2019 (955 KB)