Paiements en ligne

La Direction Générale des Finances Publiques a développé un site de paiement en ligne pour vous permettre de régler par carte bancaire vos redevances d'assainissement et factures de service (loyer, cantine, centre de loisirs), en toute sécurité et en toute simplicité. Ce service appelé TIPI (Service d'encaissement des titres par Internet) est disponible 7j/7j et 24h/24h et ne nécessite aucune inscription ou formalité préalable.

Pour effectuer votre paiement, vous devez vous munir de la facture ou de l´avis des sommes à payer que la Mairie vous a transmis, ainsi que d'une carte bancaire en cours de validité. Lors de votre règlement, vous devrez fournir une adresse de courrier électronique valide, à laquelle vous sera transmis un ticket vous confirmant la prise en compte de votre paiement.

Mode d'emploi

1) Accédez au site de paiement en ligne TIPI en cliquant  ICI
2) Renseignez les 3 références TIPI mentionnées sur votre facture:

- Identifiant collectivité Saisir 001737 pour PICOTIN et 001736 pour l'assainissement.
- Référence Identifie la facture que vous souhaitez régler.
- Montant Le chiffre indiqué doit correspondre au centime près.



3) Après avoir rempli toutes les informations demandées et cliqué sur le bouton "Envoyer" du formulaire, vous serez redirigé vers le serveur de paiement sécurisé de la Direction Générale des Finances Publiques sur lequel vous pourrez finaliser votre paiement grâce à votre carte bancaire.

4) À l’issue de la transaction, vous recevrez un email de confirmation contenant le ticket de paiement.

Veuillez noter que les informations saisies lors du paiement ne font objet d’aucun enregistrement sur nos serveurs.


 

Aide pour les premières démarches

Aide pour les premières démarches

La mairie vous aide dans vos démarches administratives :

1 - Changement d'adresse

Informer de son changement d'adresse auprès de :
- Assurance, banque
- Centre des impôts (www.impots.gouv.fr)
- La Poste de votre ancien domicile
- La Caisse d'Allocations Familiales (www.annecy.caf.fr)
Vous pouvez aussi utiliser le service de l'État : www.changement-adresse.gouv.fr

2 - Inscription sur les listes électorales

Il faut s'adresser au secrétariat de la commune (Tél. : 04 50 44 16 15 ou mairiecernex@wanadoo.fr).
Munissez-vous d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent (facture EDF ou France Télécom).

3 - Carte grise

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Certificat-d-immatriculation-ex-carte-grise

Il faut s'adresser à la sous-préfecture de Saint-Julien dans le mois qui suit le déménagement.
(4, avenue de Genève - BP 4104 - 74 164 Saint-Julien-en-Genevois - Tél. : 04.50.35.13.13 - Fax 04.50.49.13.42).

4 - Changement d'abonnement

Abonnement téléphonique et Internet : contactez votre opérateur pour l'installation ou le transfert de la ligne
Nouvel abonnement d'eau : Sécrétariat de mairie - Tél. : 04 50 44 16 15
Nouvel abonnement EDF : www.edf.fr

5 - Si vous avez des enfants

Pensez aux inscriptions:

- à l'école (auprès de la Communauté de Commune du Pays de Cruseilles: http://www.ccpaysdecruseilles.org/services/scolaires/ecoles-maternelles-et-primaires)

- à la restauration scolaire, à la garderie périscolaire (renseignements auprès de la Direction alcernex@cernex.fr ou 04.50.52.13.17)

6 - Si vous êtes frontalier

Pensez à vous annoncer à la mairie.

Pour vos démarches administratives, vous pouvez également utiliser le service de l'État :

administration24h24.gouv.fr

ou appeler le 3939

Copie d'acte d'état civil

Copie d'acte d'état civil

Pour toute demande d'actes d'état civil veuillez contacter le secrétariat de la mairie par courrier ou par téléphone.