Fermeture exceptionnelle de la mairie 24 et 25 avril

fermeture mairie 2404

Communication bio-déchets

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les particuliers.

A compter de cette date, les ménages doivent être en mesure de trier leurs déchets alimentaires. Par conséquent, les collectivités territoriales ont l'obligation de proposer une solution permettant le tri à la source dans tous les foyers.
À cet effet, la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles va proposer trois solutions aux habitants du Territoire du Pays de Cruseilles pour le tri des biodéchets.
Actuellement, deux dispositifs de tri des biodéchets sont déjà proposés aux habitants du territoire : le compostage individuel et le compostage partagé.
À compter de fin mars 2024, la CCPC va tester un troisième dispositif : les points d'apports volontaires (bornes biodéchets) dans les communes d’Allonzier la Caille et de Cruseilles. Ceci offre une solution de tri aux citoyens
résidant dans des logements collectifs qui n'ont pas accès à un jardin privé ou un site de compostage partagé.
Un déploiement progressif sur l'ensemble des communes est prévu au cours de l'automne 2024.
La phase de test est prévue durant près de 6 mois dans les deux communes (Allonzier la Caille et Cruseilles) afin de tester la collecte et de réfléchir aux lieux stratégiques où seront installées les prochaines bornes sur l’ensemble du territoire.

Biodéchets solutions

Bio décheets tri

Arrêtons de brûler, valorisons nos déchets verts.

Le brûlage à l'air libre persiste dans nos régions, il impacete notre santé et notre qualité de vie.

Vous trouverez des incitations pour les bonnes pratiques dans le dépliant ci-joint  pdf Arrêtons de brûler (3.02 MB)

Maison de la Justice et du Droit

Les maisons de justice et du droit (MJD) sont des structures qui proposent une présence judiciaire de proximité. Elles assurent un accueil juridique gratuit autour de thèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, droit du travail, droit du logement, …). Elles doivent également favoriser le règlement amiable de conflits, tant au civil qu’au pénal.

info maison du droit et justice