En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Honoré Philippe, La savoyarde au début du siècle

LA SAVOYARDE


Le 19 octobre 1991, à l'occasion du centenaire de la plus grosse cloche du monde: "La Savoyarde" installée au Sacré-Cœur à Montmartre, ma fille Suzanne, mon gendre Georges et moi avons assisté à Sevrier, dans les nouveaux locaux des établissements Paccard, à l'anniversaire des cent ans de la "Savoyarde". Une petite cloche fut coulée symboliquement en présence des autorités civiles et religieuses et remise gracieusement à la paroisse de Sevrier.

"La Savoyarde" est un bourdon de dix-neuf tonnes fondue à l'initiative de Monseigneur Leuillieux, archevêque de Chambéry.

C'était la contribution des deux Savoie à l'édification de la basilique du Sacré-Coeur. Une souscription fut commencée le 29 janvier 1889 par les évêques des deux Savoie et clôturée le 18 décembre 1890.

Le 1 ï octobre 1889, le contrat était passé avec les frères Paccard et la cloche fut coulée le 13 mai 1891. Elle fut livrée à l'achèvement du campanile (petit clocher à jour qui contient la cloche) en 1898.

Le poids de la cloche est de 18.835 kg, celui du battant de 850 kg, pour une hauteur de 3,06m et une circonférence de 9,6m, elle est en alliage 22% d'étain et ï8% de cuivre.

Son transport des ateliers à la gare a nécessité douze paires de bœufs et deux paires de chevaux.

Elle fut baptisée le 20 novembre 1895 par Monseigneur Richard; ses marraine et parrain furent: Madame La Comtesse Ernest De Boigne de Chambéry et Monseigneur Hautin archevêque de Chambéry.

Cette cérémonie d'anniversaire a éveillé en moi des souvenirs. En effet, j'ai entendu plusieurs fois mon père et ma mère me raconter qu'ils étaient allés à Annecy-le-Vieux voir la cloche avant son départ pour Paris. Elle est restée exposée une huitaine de jours.

Elle était pendue à soixante centimètres du sol à un énorme joug. M. Paccard et ses collaborateurs expliquaient aux nombreux visiteurs la fabrication de la cloche et sa composition. A la fin de son exposé M. Paccard s'empara d'un gros maillet de bois et frappa la cloche ce qui fit sursauter tous les visiteurs. Voilà comment, il y a cent ans, mes parents ont vu la plus grosse cloche du monde.

Plus de 80000 cloches Paccard sonnent et chantent autour du monde.

{highslide float=left type="img" url="histoire/20eme/Honore_philippe.jpg" width=200 captionText='Honore Philippe' } {/highslide}

Traité et publié le 4 février 2005 par Michel Weinstoerffer