En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Délibération du XXI Ventose de l'an II Vol de la cloche

A propos de la cloche...

Deux gros cartons d'archives municipales étaient restés dans le grenier du presbytère. Après dépoussiérage et séchage, j'ai parcouru les écrits des responsables de la commune, à la fin du XVllI ème siècle. Le registre des délibérations est très intéressant, il comprend l'enregistrement de toutes les mesures prises par le Conseil Municipal de novembre 1792 au six germinal de l'an XIII de la République.

Délibération du XXI Ventôse de l'an II

Citoyens administrateurs, nous vous exposons qu'ayant descendu la cloche et ayant requis le citoyen Joseph Bretton pour l'amener avec son chariot à Carouge, et le citoyen Etienne Galley pour la présenter le mardi 21 et que le dimanche, pendant la nuit, elle fut dérobée et que mime les voleurs ont cassé les vitres d'une fenêtre de l' église et se sont introduits par le moyen d'une échelle du chariot et ont cassé et ouvert la porte de la sacristie et ont enfoncé et ouvert un coffre qui était dans la dite sacristie et ont éparpillé les débris d'une garde robe qui était dans la dite sacristie et ont dérobé les diverses parties de la dite cloche et le battant et même la croix du clocher qui était enfermée dans l'église et aussitôt que nous en avons été instruits, nous avons fait assembler tous les individus de Cernex, hommes, femmes dès l'âge de dix ans, pour prêter serment, s'ils n'avaient aucune connaissance des dits vols, dont ils ont été interrogés pour savoir s'ils n'avaient entendu aucun complot, aucun conseil, aucun propos, tendant à dérober la dite cloche et le reste et à plus forte raison s'ils n'ont point été complices et fauteurs du dit vol. Ils ont tous prêtés serment qu'ils étaient innocents de tout cela.

Nous avons ensuite fait une perquisition où nous avons le plus douté et nous avons même fait piocher dans un champ qui s'est labouré le matin du 10 ventôse, sans que l'on ait pu rien découvrir malgré les démarches que nous avons faites pendant la journée du 20 et du 21 ventôse. En foi de quoi, Cernex, ce 21 ventose, en maison commune, an II de la République, indivisible et démocratique.

{highslide float=left type="img" url="histoire/18eme/vol_cloche.jpg" width=200 captionText='Délibération du XXI Ventose de l'an II Vol de la cloche' } {/highslide} {highslide float=left type="img" url="histoire/18eme/vol_cloche_suite.jpg" width=200 captionText='Délibération du XXI Ventose de l'an II Vol de la cloche' } {/highslide} Signé : Alexandre Excoffier, maire
Pierre Charrière, officier municipal

Signé : Alexandre Excoffier, maire
Pierre Charrière, officier municipal

Marque de : Pierre Saxod, François Charpinaz, Jacques Vigne, Etienne Excoffier, tous officiers municipaux, Etienne Gallay agent de la commune

Département du Mont-blanc, District de Carouge, Commune de Cernex. Il est fait mention de cette cloche "envolée" dans des délibérations  ultérieures, sans donner de résultat.

Qu'est-elle devenue?
Ce printemps, des recherches ont été effectuées en aval de la propriété Saxod, au chef-lieu, mais rien.

( Michel Depraz, Bulletin N°2 - 1986 )
Crédit documentaire Archive de la Mairie, traité et publié le 26 juin 2004 par Michel Weinstoerffer
Page 77 du cahier des comptes-rendus des réunions du conseil.

Galerie XVIIIe siècle