En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Enchères du vin 14 juillet 1793 l'an second de la république

Égalité, Liberté

Nous maires et officiers municipaux et procureur de la Commune de Cernex en suite de l'arrêté du directoire du District de Carouge du 4 courant relatif a faire vendre les fruits qu'on laissé les curés dans chaque paroisse pour leur successeur, et qui enjoint aux municipalités de faire ladite vente sans délai quant aux vins par enchères quant aux blés au laux commun aux plus nécessiteux.

Nous en avons donnés avis du tout au peuple a légué des offices divin aujourd'hui 4 du courant, en convoquant les nécessiteux a se venir pourvoir a leur besoin divers grains enchère pour le vin.

La municipalité assemblée dans ladite cure a procédé a l'enchère du vin et a allumé une bougie et en suite de l'une a l'autre pendant que les particuliers ont voulu miser la dernière mise a été faite par le citoyen Mathieu Thomé au prix de quatorze livre quinze sols de France, la bougie étant éteinte on a de suite rallumé une autre bougie pendant le feu de laquelle personne n'a misé et la bougie étant de même éteint on a de suite expédié le vin au sieur Mathieu Thomé a raison de 14 livres 15 sols le sellier après avoir été mesuré la contenance a été de 4 selliers, quatre selliers ce qui fait en tout la somme de 59 livres de France le tout fait et prononcé dans la chambre Commune de Cernex.

Ce 14 juillet 1793 l'an 1er de la république.

Alexandre Excoffier maire

X marque d'Etienne Excoffier, X marque de Jacques Vigne, X marque de Pierre Saxod, X marque de François Charpinaz, Pierre Charrière. {highslide float=left type="img" url="histoire/18eme/Encheres_vin_juillet_1793-1.jpg" width=200 captionText='Enchères du vin 14 juillet 1793 l'an second de la république' } {/highslide}


Crédit documentaire Archive de la Mairie, traité et publié le 26 juin 2004 par Michel Weinstoerffer
Page 43 du cahier des comptes-rendus des réunions du conseil.

Galerie XVIIIe siècle