En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

En 1478, une famille de notaires annéciens, les Mandalla, acquirent des biens importants dans la commune de Cernex, peut-être le Château dès cette date. Dès le XVème siècle, ils sont qualifiés "nobles" et deviennent dès le XVlème siècle Seigneurs de Cernex, La Motte, La Croix en Bornes, et des Bochilles en Faucigny.

Ils laissèrent une trace encore visible de nos jours à Cernex. Il s'agit du blason que l'on peut voir dans l'église, sur un vitrail et sur la clef de voûte. Le blason de la famille Mandalla (le nom s'écrit également Mandollaz) porte la description suivante en termes héraldiques : "d'or à la bande d'azur cotayée de deux cotices de gueules".

En 1643, le château passa en possession de Thomas de Savoie Carignon, oncle du Duc de Savoie. Il le céda à Lazare Costa, citoyen de Genève, auquel il devait beaucoup d'argent. Cette famille Costa, après avoir acheté le Château de Beauregard à Chens-sur-Léman, prit le nom de Costa de Beauregard. L'un des descendants de cette famille, Alexis Barthélémy, possesseur du château de Cernex et de ses dépendances, écrivit en 1776, un magnifique ouvrage intitulé: "Essai sur l'agriculture de Savoie". Cet ouvrage a permis l'introduction en Savoie de la technique de l'assolement. Il fit également d'intéressantes expériences sur le sainfoin. Il mit au point une charrue désormais appelée "la charrue de Costa de Beauregard" qui constitue un net progrès par rapport à celles utilisées par les agriculteurs locaux (cf.article de Mme Deprez dans le numéro 1 des Echos Saléviens).

Claude Mégevand. ( Bulletins N°5 - 1989 )

Galerie XVe siècle