En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

23 novembre 1823 Les routes de la commune de cernex

 

{highslide float=left type="img" url="histoire/19eme/Les_routes_de_cernex_1820-1.jpg" width=200 captionText='23 novembre 1823 Les routes de la commune de cernex' } {/highslide} {highslide float=left type="img" url="histoire/19eme/Les_routes_de_cernex_1820-2.jpg" width=200 captionText='23 novembre 1823 Les routes de la commune de cernex' } {/highslide} {highslide float=left type="img" url="histoire/19eme/Les_routes_de_cernex_1820-3.jpg" width=200 captionText='23 novembre 1823 Les routes de la commune de cernex' } {/highslide}


L'an mil huit cent vingt et le vingt trois du mois de novembre, le conseil de la commune de Cernex dument convoqué et assemblé dans le lieu ordinaire de ses séances, convoqué des Sieurs François Saxod Sindic*, Joseph philippe, François Vigne, François Dunand et Pierre Chalamel Conseillers et en la présence des Sieurs Gaspard Favre, Alexandre Thouvier plus forts imposés, les sieurs Etienne et Alexandre Excoffier, remplaçant les Sieurs François Thouvier et le secrétaire soussigné, pour lesquels conformément à la circulaire du seigneur Intendant de cette province en date du vingt quatre juin dernier ont l'honneur de répercuter  à ...... dit Seigneur Intendant.

Que la route la plus essentiel pour la commune de Cernex, est celle qui tend depuis le hameau dit de Chez Poncet, puis par Veyssière, Cernex chef lieu, Cortenges, et La Motte, pour aller à Genève en traversant une portion de la commune de Vers pour arriver à la grande route.

Cette route varie très souvent  sur sa largeur elle est large depuis le dit hameau de Chez Poncet jusqu'au village chef lieu de Cernex, de dix pieds à douze pieds et depuis le village de Cernex, jusqu'à Cortenges elle varie  depuis ce lieu elle a deux toises de largeur et deux ...lieux elle de dix pieds , et depuis le hameau de Cortenges jusqu'au village de La Motte elle varie depuis trois toises de largeur, jusqu'à celle de douze pieds.

Ensuite la route la plus essentiel est celle qui tend du chef lieu de Cernex, a la grande route qui tend de Cruseilles à Genève, cette route passe par le hameau de Verlioz, et passe par le hameau de Charli commune d'Andilli, pour arriver à la grande route, et varie dans sa largeur dans dix lieux elle a dix pieds ... d'autres douze pieds, neuf pieds.

La troisième est celle qui tend, depuis la commune de Cercier, passe par les hameaux de la Chapelle, et de Chez Zabois et rejoint la route qui tend à Genève au hameau de La Motte, et varie aussi d'un soc largeur, qui est en  des places de deux  toises et en d'autres dix pieds et douze pieds.

La quatrième est celle qui tend depuis le hameau de Chez Bretton jusqu'à Cortenges puis rejoins celle qui tend de Chavanaz à Genève, cette route varie dans sa largeur comme les routes si devant.

La cinquième est celle qui tend du hameau de Chez Machet et tend à Genève par le hameau de La Motte elle varie dans sa largeur comme les routes précédentes.

La rière et celle qui tend depuis Cernex à la commune de Chavanaz en passant sur le hameau de Chez Marie et arrivant sur la commune de Chavanaz lieu dit au nant de Mousetan. Cette route varie dans sa largeur comme les précédentes.

La première de cette route depuis le hameau de Chez Poncet jusqu'à la commune de Vers est  à peu près de la longueur d'une heure et demie, la seconde depuis le chef lieu de Cernex jusqu'à la commune d'Andilli est de la distance d'environ demi heure.

La troisième qui tend depuis la commune de Cercier est d'ici distante jusqu'au hameau de La Motte de une heure et demie. La quatrième est depuis le village de Chez Bretton jusqu'à Cortenges de la distance d'environ un quart d'heure.

La cinquième est depuis le hameau de Chez Machet distante d'environ  un quart d'heure du hameau de La Motte et la sixième qui tend de Cernex à la commune de Chavanaz est de la distance d'environ demi heure.

Il est d'inspection et des renseignements en différents endroits sur les routes susdites lesquels ne peuvent toutes être expliqués dans la présente délibération eut égard à la quantité des renseignements.

Fait et délivré audit Cernex les ans et jour susdit la présente délibération public le vingt six du présent avis , le lundi, et mardi suivant pour être ensuite transmises transmises à Monsieur l'intendant de cette province.

Signatures: Saxod sindic, François Vigne, Gaspard Favre, Alexandre Thouvier, Alexandre Excoffier, Magnin, Etienne Philippe, Joseph Philippe, Chalamel,

* = Dans le Royaume de Sardaigne, le syndic est une fonction analogue à celle d'un maire français , créée avec le statut de 1848 promulgué par le roi Charles-Albert. Après avoir eu des consuls à sa tête, Nice (qui a longtemps appartenu au royaume de Piémont-Sardaigne) fut dirigée par un syndic de 1848 à 1860. En italien le terme correspondant est sindaco et en niçois sèndegue. Une réforme de ce système communal fut entreprise en 1738. Les assemblées générales furent alors supprimées, chaque commune aura son (ou ses) syndic(s), un conseil et un secrétaire sous le contrôle de l´intendant.

Crédit documentaire Archive de la Mairie, traité et publié le 28 novembre 2004 par Michel Weinstoerffer
Page 43 du cahier des délibérations de 1816 à 1827

Galerie XIXe siècle